Tout sur le bouledogue américain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le bouledogue américain regroupant particuliers et éleveurs afin de faire partager conseils, info et passer un bon moment
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionFacebook
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Education positive et méthodes douces

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caro08

Caro08


Messages : 417
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 56
Localisation : Ardennes

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyJeu 9 Jan - 16:05

Bonjour à tous ,

Tout est dans le titre , qui ne fonctionne qu'à l'éducation positive et quels sont vos trucs et astuces ? quand votre loulou a fait sa crise d'ado et combien de temps ça a duré ?

Pour notre  petite histoire , Hagen a commencé sa crise d'ado en rentrant de vacances et ça a dégénéré jusque début décembre où il a été jusqu'à grogner après mon homme et nous a fait très peur !

On s'est donc remis en question et puis en cherchant des solutions sur le net , je suis tombée sur la méthode "bon chien" vous la trouverez en haut du menu du oufmag ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , Laetitia , y donne pas mal de bons conseils gratuitement et fait de nouveaux articles régulièrement . Bon moi j'ai craqué pour acheter la méthode surtout pour le suivi à vie qui va avec , elle est géniale , on fait le point chaque semaine par mail et plus si il y a de nouveaux comportements gênants , j'ai les carnets "bon chien" bourrés de conseils et également des vidéos .

Depuis qu'on applique cette méthode à la lettre , tout en l'adaptant à notre gros avec l'aide de Laetitia , Hagen est déjà plus calme et moins agressif , toujours un rien têtu mais bon , ça ne serait pas un boubou sinon , lol .
On a ôté de collier semi-étrangleur qui finissait par le rendre encore plus agressif au croisement avec des autres chiens et anxieux avec les voitures , trains et motos alors qu'il y était habitué depuis tout petit . On a remplacé par son harnais K9 , son cadeau de Noël , lol et depuis , en appliquant la méthode basé sur les récompenses ,il faut choper chaque bonne attitude avant que ça ne dégénère , ex : j'entend une voiture ou camion arriver , je lui fait une papouille sur sa tête en lui disant "bon chien" ou "bon gros " et donne la friandise au moment même ou d'ordinaire il aurait tiré en avant pour sauter après le véhicule , il faut un temps d'adaptation , on a longuement papoter sur la façon de procéder convenablement avec Laetitia puis à présent que c'est rentré pour lui et nous , ça va tout seul , là , j'ai même plus besoin de récompenser à chaque fois , juste quand le véhicule lui arrive dans le dos et qu'il est plus surpris .
Alors pourquoi le collier étrangleur ou semi rend encore plus agressif me direz vous ? tout simplement car on a tendance à le tirer près de nous en sachant sa réaction et donc , il assimile le croisement à une chose plutôt désagréable et stress du coup encore plus alors qu'en utilisant harnais et friandises , il assimile ça dorénavant à une chose positive et fini par ne plus y faire attention .

On procède ainsi également avec les autres chiens vu que depuis sa crise d'ado , il ne peut plus en croiser un sans qu'il ne passe pour un fauve ! là , on en est au stade ou il ne dit plus rien , il tire juste et quand on a assez de distance , il se concentre sur sa friandise et en oubli le chien . Pourtant , il a été a l'école des chiots depuis tout petit et on a continué jusque le cours des moyens , on a arrêté il y a peu , le cours des grands devenait trop violent à mon goût , un molosse ne peut pas à mon sens écouter au doigt et à l'oeil alors qu'il a un an , ils sont loin d'être assez mature pour ça , il faut leur laisser le temps d'évoluer à leur rythme ....

On procède à peu près de la même façon pour tout , ressuyer les pattes , reprendre un truc qu'il a chiper , le grand nettoyage , c'est surtout les oreilles et ongles qu'il a horreur , lol ....

En plus , les fleurs de bach doivent aider , on en est à deux mois de traitement à raison de 4 gouttes / 4 fois / jour , voir plus si il est vraiment énervé .

Le soucis majeur avec Hagen , c'est le fait que je bosse à domicile , mon atelier étant une pièce de la maison , de ce fait , il était trop avec moi , j'étais devenue sa possession , ne pas faire d'antropomorphisme , le chien n'est pas jaloux , il est juste possessif ! du coup , dès qu'une tièrce personne est avec moi , en général mon homme mais ça peut aussi être une amie ou un membre de la famille , il devenait intenable et faisait tout pour avoir de l'attention et comme je ne cédais pas , il s'énervait et stressait encore plus . Sans vraiment le savoir , je l'ai rendu anxieux .
Seul remède , l'ignorer le plus possible en dehors des jeux , calins du matin et soins ( nourriture , ballades ...) , je m'enferme désormais dans mon atelier et lui reste dans le reste de la maison et pour rendre Nino aussi indispensable à ses yeux que moi et qu'il ne grogne plus dessus quand on est tous les deux , il a pris le relais les après midi ,je les laisse se débrouiller seuls , il vont promener et jouer , il donne la ration de l'après midi et c'est lui qui a les meilleurs friandises , moi , j'en donne le moins possible .

Depuis le début de la semaine , je touche du bois mais ça semble aller un peu mieux , on a gommer la partie où il s'énervait le plus , à savoir les repas , il va désormais dans mon atelier avec son kong dental bourré de fromage et y reste le temps que l'on mange , là , j'ai commandé une grille extensible pour pouvoir le laisser dans mon bureau ouvert sur la véranda et le salon ( on a une grande pièce à vivre et peu de portes hormis aux chambres et salle d'eaux ) de ce fait , il nous verra prendre nos repas dans la véranda si il reste sage dans son panier derrière la grille , ça évite la cage et il peur jouer librement et apprendre à rester calme le temps que l'on mange .

Dire qu'avant il restait sagement à coté de nous !!! vive les ados ;-)

A vous à présent  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecologicreation.com
L-Iron

L-Iron


Messages : 331
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 30
Localisation : Toulon

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyJeu 9 Jan - 17:22

J'ai acheté la méthode avant hier et commence a l'appliquer,
J'ai la chance d'avoir un gros qui comprend très vite là ou est son intérêt,
donc pour la marche au pied il commence déjà a piger quand je suis seule avec lui, quand on ce promène avec mon copain c'est une autre histoire, je vais essayer de trouver où pourrait être le problème !

On est beaucoup à avoir "offert" le K9 à nos loulou pour Noël, c'est vraiment un plaisir de le voir avec, et la prise en main et tellement meilleure !!

Par contre au niveau du suivi par mail, j'ai pris le pack "standard" du coup je ne l'ai pas, mais c'est vrais que ça aurait pus être pas mal, car niveau récompense je galère un peu étant donné qu'il n'est absolument pas gourmand !

Enfin bref pour l'instant j'applique la méthode, pour la marche en laisse et ses réactions envers les autres chiens (mais à Paris on en rencontre pas des masses !) et pour la marche en laisse déjà du progrès en 2 jours, je dirais ce qu'il en ai du reste par la suite.

Bon courage avec Hagen ça doit pas être évidant, j'espère vraiment qu'Iron n'ira pas jusqu'à nous grogner dessus ... ça doit pas être évident !
Revenir en haut Aller en bas
Caro08

Caro08


Messages : 417
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 56
Localisation : Ardennes

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyJeu 9 Jan - 18:52

T'inquiète pas pour la marche en laisse , il m'a fait la même chose au début qu'on a appliqué la méthode , le fait est que comme moi tu est avec lui 24 / 24 quasi alors qu'avec ton copain , il bosse je penses donc , il le voit moins ? il y a donc je ne dirai pas hyper-attachement vu qu'on arrive à les laisser seuls sans dégâts mais pour eux , en gros , on est "à eux" et dès qu'il y a quelqu'un d'autre avec nous , il n'ont plus l'exclusivité dont ils ont l'habitude et la réclame , pas de la bonne façon vu qu'ils le font de façon désagréable mais pour eux , le principal est de nous faire de nouveau réagir et entrer en interaction avec eux .
Donc , ce qu'il faudrait , c'est faire ce qu'on fait actuellement avec Hagen , rendre ton compagnon aussi agréable à ses yeux et nous un peu moins , que ton homme prends le relais , sans toi au début et quand il l'écoute aussi bien en laisse que toi et applique la méthode , vous pourrez tenter une ballade à trois et vous le refiler pendant la promenade ;-)
A la maison aussi il faut que tu soit moins avec lui , tu bosse comment chez toi ? dans une pièce ? tu peut l'isoler afin qu'il ne t'ai pas sous les yeux en permanence ? sinon au pire , une fois la gamelle donné et promenade faite , ignore le et ne répond pas à ses demandes , je sais , c'est dur mais il faut rétablir un équilibre de suite si tu ne veux pas que ça dégénère plus .
Après c'est pas dit que le tien ira jusque grogner sur ton homme , car moi , c'est juste après Nino qu'il en avait , moi , aucun soucis si ce n'est qu'il est parfois brute lorsqu'il veut mon attention en sautant ou mordillant mes chaussons , ça , c'est presque passé et on l'isole à présent dans sa pièce pour les moments où il s'énervait le plus comme les repas , du coup , ça va mieux , on a même pu faire un câlin tranquille dans le canapé début de semaine quand Nino est partit plus tard et le gros s'est couché dans son panier .
C'est pas tous les jours facile et c'est pas de tout repos mais on voit des améliorations alors on est motivés ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecologicreation.com
L-Iron

L-Iron


Messages : 331
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 30
Localisation : Toulon

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyJeu 9 Jan - 21:46

Après pour moi, Iron adore vraiment mon homme même si il l'écoute moins, et "demande" toujours confirmation après ses ordres en me regardant ! Il nous laisse nous faire des calin, il sais ou est "sa" place vis a vis de moi, du moins je pense.
Et pour l'instant a par la salle de bain, qui est petite, je ne peut pas l'isoler, on est pour l'instant en studio, on déménage cet été !
Je pense que je vais le laissé le tenir en balade à trois (quand il le sort seul Iron l'écoute, le problème c'est quand on est trois ^^)
Car c'est toujours moi qui le tien ! on verra bien ce que cela change, il veux toujours resté entre nous deux c'est chiant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Caro08

Caro08


Messages : 417
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 56
Localisation : Ardennes

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyLun 27 Jan - 11:53

Pour nous pas de soucis en extérieur , on peut se tenir la main , c'est autant mon homme que moi qui le tient en ballade , il revient aussi bien au rappel avec nous deux ou seuls . Par contre à la maison , rien à voir , il demeure très possessif avec moi , on bosse à rendre Nino plus attrayant et sympa à ses yeux , c'est lui qui prends le relais tous les aprèm et de mon coté , je ne m'en occupe pas les matins mis à part pour la gamelle , soins et promenade sinon , je le "zap" au maximum .
Sur les conseils de Laetitia , on a troqué sa cage contre des barrières de sécurité enfant et l'isole dans sa pièce , on a mis son panier à la place de sa cage et il va y dormir porte ouverte tous les soirs , on ferme juste la porte pour les repas , c'est ce qui posait le plus de tensions et le soir pour regarder la télé tranquille . On lui donne sa gamelle en même temps que l'on mange pour qu'il assimile pas porte fermée et punition mais plutôt récompense ;-)
Pour le moment , il y a des jours où il est génial et d'autre pas mais dans l'ensemble , il est plus calme et bien moins agressif , pour les véhicules , on l'a désensibilisé comme décrit dans la méthode , là , on en est au stade ou c'est quasi fini , il n'y a que les croisement avec certains chiens qui aboient ou sont énervés que c'est dur sinon , on arrive désormais à le faire assoir avec les plus calme , là encore désensibilisation douce et progressive , ça risque d'être long .
Tu as lu son article sur le stress ? le fait que je soit une angoissée de nature joue aussi à priori , bien que ça ne m'a jamais jouer de tour avec mes autres chiens jusque là mais Hagen serait un grand sensible anxieux , donc , gros travail sur moi également mais ça , c'est moins évident , on ne se refais pas à mon âge surtout , lol .

Elle t'a dit qu'elle est en contact avec une personne qui va faire un article sur le Boul'am ? ça va être intéressant ça ;-)

Et de ton coté , des progrès ?

bizzzz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecologicreation.com
L-Iron

L-Iron


Messages : 331
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 30
Localisation : Toulon

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyLun 27 Jan - 16:24

Coucou ! Oui du progrès, minime mais y en as, il tire un peu moins en laisse et reviens plus facilement au pied, le rappel à toujours été ok donc ça ça change pas, et il écoute mon copain ! d'ailleurs il est dans une période ou il écoute + mon copain que moi et c'est un peu déprimant LOL ! Mais on va finir par réussir à trouver le milieu !
Pour les balade si il n'y a pas de mur ou mon copain à sa gauche (je suis à droite) il tire sur le côté et ça c'est encore plus insupportable que lorsqu'il tire devant ... et c'est compliqué en ville de gérer les problème étant donné que tout le monde est stressé, marche vite en passant à côté de lui et ça le perturbe.. du coup on avance pas et je désespère un peu, même problème pour le croisement avec les autres chiens, ça dépend vraiment des races, tailles, couleurs des chiens, où même de son humeur du jour pour sa réaction. Heureusement on déménage plus tôt logiquement et on sera en banlieue donc surement plus facile de ce côté la !
Je dois aussi régler son problème avec les vélos, il en a très peur et aboie etc lorsqu'il lui en arrive un dessus

J'ai lu l'article sur le stress et je suis aussi une grande angoissée, j'ai été et suis toujours sujette à l'agoraphobie (pas très connue) donc surement que ça joue aussi, c'est une race "éponge" très proche de leurs maîtres, ils nous connaissent donc par cœur et ressentent tout !
J'ai pas de contact directement avec elle puisque j'ai pas pris le "pack premium", j'ai seulement pris le livre et la newsletter, mais c'est clair que ca risque d'être vraiment très intéressant j'ai hâte de lire ça !

En tout cas c'est cool si Hagen "s'assagit" un petit peu ^^
Comme je l'ai dit ailleurs, tu as pensé a le faire castrer chimiquement pour 6 mois ou 1 ans histoire de voir si le souci ne ce réglerait pas comme ça ? Ou même ça pourrait permettre de le "travailler" plus facilement ! Moi j'y réfléchis sérieusement, mais j'ai peur qu'il devienne moue, ou qu'il arrête sa croissance !

Biz Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caro08

Caro08


Messages : 417
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 56
Localisation : Ardennes

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyMar 28 Jan - 10:49

Kikou ,

Ah , tant mieux si tu vois des progrès ;-) pour la marche en laisse , il faudrait déjà que tu l'habitude dans un endroit plus calme avant de le confronter à plus de monde s'y il se sent mal quand il est trop entouré . Evidement , plus facile à dire quand on habite la campagne , bien qu'on a des inconvénients également du fait de ce mode de vie ;-)
Il n'y aurai pas un parc avec banc , vous pourriez vous y assoir un peu à l'écart tout en voyant passer chiens , vélos et marcheurs ? de là , il te serai plus facile de mettre en pratique la désensibilisation avec les vélos et piétons en changeant de coin et en vous asseyant dans un plus fréquenté par la suite , il faut que tu y va progressivement .
Nous on a pas de parc ni trop de chiens qui passent dans le coin , donc , on va balader sur une voie verte qui longe la Meuse , ainsi , à cette époque on croise un ou deux vélos , un ou deux chiens différents , quelques marcheurs et quand viendra les beaux jours , il y aura progressivement plus de monde , donc , ça devrait se faire tout seul à force , tout en continuant de féliciter au bon moment , c'est à dire juste avant qu'il ne saute ou aboit , là , de suite " bon chien " et récompense hein ! et si tu n'arrive pas à le calmer , fait le assoir avant que le vélo passe et détourne sa tête de l'autre coté avec une méga friandise ( moi , je prends des knakis ou petit morceaux de peaux de poulet rôti au départ , il adore ça et ensuite , quand ça va déjà mieux , j'achète du poulet séché à maxi zoo en sachets ) puis quand tu verra qu'il n'y prête presque plus attention , juste un "bon chien" mais dit façon exagérée , un rien gaga , lol , moi , il ne le fait plus que lorsqu'il est surpris et qu'un vtt un rien bruyant arrive dans notre dos , bon , moi , je l'entend arrivé et le fait assoir dans ce cas là .
Pour les chiens , comme toi , c'est pas gagné , dès qu'il est en laisse, rien à faire alors qu'il a été habitué à travailler à côté de toute sorte de chiens à l'école des chiots et chez les "moyens" ensuite ! donc , qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'a pas été sociabilisé , non , il a changé à la puberté on va dire , si il est lâché et qu'un autre chien arrive lâché lui aussi et que le maître n'hurle pas , lol , ils se sentent et basta ou jouent mais attaché , rien à faire , sauf quand c'est des chiens qu'il connait ou très calmes sinon, il s'élance et là , faut se cramponner! on fait comme pour les vélos ( là encore il avait été habitué pourtant depuis tout petit ) désensibilisation progressive , il faudra du temps .

Oui , je suis un peu comme toi et de ce fait , ils le ressentent je penses et stress à leur tour , ça , c'est moins évident à gérer ;-(

Pour la castration , même chimique , ma véto n'est pas sûre que ça arrangera grand chose , il aurait fallu le faire avant sa crise d'ado pour ne pas que son caractère change , ça , il aurait fallu le savoir !!!

Pour le moment , vu qu'on a du mieux quand même , on continu comme ça , mon homme ne voit pas d'un bon oeil qu'on enlève ses bijoux de famille au gros , typiquement masculin ça , lol .

on se tiens au jus pour la suite et l'article , bisous  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecologicreation.com
L-Iron

L-Iron


Messages : 331
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 30
Localisation : Toulon

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyMar 28 Jan - 18:06

On à vraiment pas d'endroit calme où s’entraîner pour l'instant à par le soir tard, en banlieue ce sera plus simple, donc d'ici la on fais de notre mieux !
Il est pourtant très sociable il adore les gens mais c'est le fait de les voir le dépasser rapidement qui le stress, il veut suivre le mouvement de foule ! Quand au croisement avec les autres chiens je crois qu'en fait il est vraiment totalement perdu niveau code canin étant donné que l'attaque c'était produite lors d'un temps de jeu; tout à l'heure on croise un schi-tzu il l'appel au jeu et des que celui si c'est approché Iron à commencé à grogner, pareil juste après on croise une akita (elle est très froide et farouche mais bien dressé et n'attaque pas) qu'il connait et il remue la queue, l'invite au jeu et ce coup si il à "grogné" ou "râlé" directement en l'invitant à jouer ! De ce fait je ne peut pas le laché avec les autres qui pourrait mal interprété ses grondements, même lui je ne sais pas quel réaction il peut avoir par la suite tellement il est perdu, ça complique donc la chose ! Nous allons prendre une petite jack russell (race qu'il apprécié énormément avant) lorsque nous allons déménager en espérant qu'elle le canalise en le fatiguant et qu'elle lui redonnera confiance envers les autres chiens, parce que pareil avec ceux qu'il connaissait déjà il est trop brut et vu sa taille actuel, les autres loulous n'apprécie plus sa brutalité !

Pour la castration chimique, la mienne de véto ma dit "ça ne coûte rien d'essayer" si ça fonctionne c'est tout benef et si non et bien tempis on aura essayé quand même ! Surtout que si le changement est intervenu lors de son adolescence c'est forcement en rapport avec ses hormones et je suis sur que ca ne peut qu'aider, et c'est pas trop tard selon moi !

Je donnerais des nouvelles, on retourne à toulon la semaine prochaine pour 5 jours et le déménagement devrait suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Caro08

Caro08


Messages : 417
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 56
Localisation : Ardennes

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyLun 3 Fév - 19:20

Salut ma belle ,

C'est pas évident en effet et quand ils se sont fait attaqués , ça biaise tout surtout si les signaux d'apaisement ont été respecté de son coté , il se peut qu'il prenne peur à présent et va sur la défensive directement du coup !
Il va falloir que tu bosses avec lui sur le fait qu'une rencontre avec un chien n'est pas forcément une attaque , et ça , c'est pas facile , je sais , Hagen est devenu très difficile lors de croisements , le fait d'être attaché le stress et il est sur la défensive lui aussi .
Ce qu'il faudrait , c'est pouvoir rencontrer des chiennes calmes et que out se passe bien , j'ai déjà fait une ou deux fois mais c'est pas évident à trouver par chez nous , lol , ici il y a plutôt des chiens !
Sinon , je fais en sorte de rester la plus neutre possible pour ne pas lui refiler ma peur et si c'est un trop gros chien en face , c'est mon homme qui prends le relais , on passe le plus rapidement possible et on chope le moment avant qu'il part en live pour le récompenser et l'occuper avec sa friandise . Pour le moment , hormis si c'est un chien calme en face , je n'ai pas arrivé à faire mieux .

Pour la stérilisation , j'en ai parlé avec ma véto et une comportementaliste educ positive , en fait , il aurait fallu le faire avant le changement hormonal soit vers huit mois et jusque 10 mois , pas plus , après , aucune garantie que ça modifie le comportement , de plus contrairement à ce qu'on penses , les reins continuent de produire de la testostérone et dans le cas de chiens comme Hagen , après 12 mois , ça ne sert plus à rien hormis à prévenir de certaines maladies .Donc , pour nous , c'est clair , on le laisse entier .

Quelques progrès dernièrement ,je suis attentive au moindre de ses signes d'apaisements pour qu'il ne stress pas et soit plus calme , il a été diagnostiqué " réactif" , c'est à dire qu'il réagit trop vite à certaine situations ou choses , donc , pas un chien agressif mais bien réactif qui agit plus par peur d'un geste , bruit , situation ou chose qu'il voit comme une agression .
La grande question reste pourquoi il est devenu ainsi et ça , on a malheureusement que des bribes de réponses pour le moment , chose sûre , c'est un hyper sensible et sa capacité à s'apaiser est très basse si je puis dire pour t'expliquer un peu , le fait que je sois une grande angoissée de nature à dû jouer un rôle, un élément déclancheur aussi mais ça , on ne l'a pas encore trouvé vu qu'on ne l'a jamais menacé , ni encore moins frappé et qu'on a toujours agit avec une éduc positive . Le conditionnement au club à pu jouer un rôle aussi , la comportementaliste et Laetitia de la méthode "bon chien" me l'avait dit , il faudrait pour bien faire faire juste l'école des chiots et s'arrêter là et continuer l'éduc à son rythme , les clubs sont trop "généralistes" et ne prennent pas chaque chien dans sa spécificité si tu veux , il ne peux évoluer à son rythme et de ce fait , perd confiance en lui , en nous également malgré l'amour qu'on lui porte .

Tu peux pas savoir comme je regrette de m'être acharné à rester jusque chez les "moyens" au club , j'aurai du partir bien avant , si j'avais su !!!!  Crying or Very sad bon , je précise pour ceux qui peuvent nous lire qu'il n'a jamais subit de "mauvais traitements " au club mais pour lui , le fait de ne pas respecter ses signaux d'apaisements , de l'avoir pousser à faire les exercices comme les autres a été de trop alors que ça aurait très bien passé avec un autre chien . Même principe pour mon éduc positive que j'avais déjà faite avec mes autres chiens sans soucis , lui est différent , va savoir pourquoi ....

A présent , il faut faire un grand travail pour lui redonner confiance en lui , des exercices sur la frustration aussi pour que le stress que ça peut provoquer s'estompe peu à peu , des jeux pour le stimuler et le laisser libre de ses choix et encourager et capturer les bons comportements , l'encourager à être plus indépendant tout en faisant attention aux signes d'apaisement ... bref , énormément de boulot et pas toujours facile à réaliser et toujours avec énormément de douceur et récompenses comme d'hab .

Bon nombreux progrès cependant , à la maison , il est beaucoup plus agréable à vivre , on fait toujours très attention aux moindre gestes de Nino quand il est avec nous mais pour le moment , il est plus calme et on a même pu le laisser rester avec nous pour les repas du matin et midi , il n'y a que le soir où il est plus énervé et en même temps fatigué je penses , un peu comme les enfants hyperactifs en fait , là , il va dans sa pièce et je ferme la porte de "bébé" , en général il ne faut pas 1 mn pour qu'il s'endorme 4 pattes en l'air dans son panier , il est comme apaiser de ne plus luter pour bien se comporter on dirai .

J'espère que le déménagement va t'aider et ta nouvelle puce aussi ;-) tu nous mettra des photos hein ;-)
bonne soirée , bisous

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecologicreation.com
L-Iron

L-Iron


Messages : 331
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 30
Localisation : Toulon

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyLun 3 Fév - 20:09

Coucou ! Alors je vois qu'il y à de bonnes nouvelles ça fais plaisir à lire !
Nous pour le déménagement c'est pas de suite à cause du budget mais logiquement cette année, je croise les doigts ^^

C'est impressionnant comme cette race peut être sensible, j'avais déjà remarqué mais pour le tien c'est vraiment incroyable, mais je suis sure que ça va allé, en général quand les progrès commencent à ce voir, ils sont de plus en plus nombreux, car le loulou sent bien qu'on est plus cool et ce détend lui aussi donc c'est plutôt cool !!

Pour Iron toujours pareil lorsqu'il croise un autre il est content mais râle (encore la akita aujourd'hui) ! je n'arrive pas à définir si il est agressif où si c'est ça façon de montrer qu'il veut jouer ? (avec nous quand on ce "bat" il produit le même genre de son, il râle, il râle et il râle encore ! pareil lorsqu'il cours après mon chéri, il râle et saute. On a donc décidé de le lui interdire (de râler et sauter) et on stop tout jeux lorsqu'il le fait depuis quelques jours et ça commence à rentrer, nous sommes peut être la source de ce mode de fonctionnement au final, donc on travail ça. Ce serais peut être même ça qui aurait occasionné sont attaque? le fait de râler sur le bull en courant ne lui aurait peut être pas plu (au bull)? On suppose beaucoup de chose et on ce remet beaucoup en question en espérant que le changement ce fera vite sentir ! Au final j’espère vraiment que ce soit ça pour enfin régler le problème, même si du coup on s'en voudrait (surtout mon chéri car c'est lui qui le laissé faire jusqu'ici, j'ai personnellement jamais trop aimé qu'il nous "râle dessus")

Je remarque que pour le tien comme pour le mien ce sont de grand anxieux, stressé et peureux ! Pourtant toi comme moi avons tout mis en place au niveau de la sociabilisation, donc pour moi c'est vraiment du a notre anxiété à nous ! Du coup je travail aussi la dessus !

Pour ton regret de t'être "acharné" à l'amener au cours moyens, je comprend et je serais dans le même état que toi, néanmoins comment savoir? il est dis partout que ce n'est QUE bénéfique d’emmener sont chien à "l'école". Moi même j'aurais aimé avoir les moyens d'emmener Iron, j'aurais peut être moins de soucis aujourd'hui avec lui avec la marche en laisse (bien qu'elle s'améliore vraiment !! A par la sortie du matin où il est pressé, et celles qui s'éternise il ne tire plus ! Après il à ses jours, comme nous ^^)

Encore une fois courage avec Hagen, ça à l'air de partir du bon pied !
Bisous et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Caro08

Caro08


Messages : 417
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 56
Localisation : Ardennes

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyLun 3 Fév - 21:07

Mince , navrée pour ton déménagement , j'espère que vous y parviendrez quand même cette année !

Oui , ce sont des hyper-sensibles et ils réagissent au quart de tour et tout ce qui est exagéré n'est pas un bon comportement , il faut absolument arriver à faire qu'il ne soit plus une bombe à retardement et lui enseigner la "patience" , c'est pas vraiment le mot que je voulais dire mais je n'en trouve pas d'autre , fatiguée ce soir , lol ;-)

Je ne sais pas si c'est ce jeux qui peut être la cause de sa réactivité avec les autres chiens pour ton gros , mais il vaut mieux bannir tout jeux de tiraillement avec les mâchoires ou jeux de batailles avec lui , mieux vaut un bon jeux de balle à rapporter qui lui apprend à écouter en prime ou encore les jeux de ballons pour se défouler ;-) tu as raison de vouloir faire cesser ça ;-) ahh les gars !!! , lol

Ne culpabilise pas trop , on a fait ce qu'on a pu , c'est comme pour les enfants , on fait ce qu'on penses faire de mieux pour eux mais aucun parent n'est parfait et c'est à peu de chose près la même chose pour nos gros bébé poilus ;-)
Hé oui , les club ne sont pas tous bons et puis ce qui peut convenir à un chien ne convient pas à un autre et c'est bien là que le bas blesse , il faudrait des cours individuels en groupe , lol , c'est à dire exercices à faire selon l'évolution des chiots mais avec d'autres chiens autour et dans différents lieux aussi car à force on les conditionne à un lieu et ils ne comprennent pas toujours qu'on attend d'eux qu'ils font de même à l'extérieur , donc , l'école des chiots , oui , ça c'est bien mais pas plus loin à moins qu'on respecte l'évolution plus lente des grands chiots .

Je bosse sur mon stress également , j'ai aussi commencé à me renseigner sur des méthodes comme le Ttouch ou massages de relaxation pour Hagen , ainsi on se calme ensemble en partageant un moment de calme et sérénité tous les deux . Il va chercher sa couverture le matin et là mets dans la véranda , une fois qu'il s'est couché et me regarde , je viens le papouiller puis , m'assoit près de lui et je commence les massages des points de relaxation , bon , il ne m'en fait pas en échange , lol , pas cool ce chien !!! hihihi

Pour en revenir aux croisements , je ne penses pas non plus qu'Hagen soit "méchant " quand on croise , il n'a pas tous les signaux d'attaque , je fini par penser qu'il est stressé car attaché et incapable de faire correctement les signaux d'approche et du coup , il fait une posture mi- impressionnante , mi - apaisante , observe bien la prochaine fois , tu verra qu'il a les oreilles en arrière et que même si les poils sont hérissés et queue en l'air , il a les épaules légèrement affaissées , signe d'apaisement encore , comme les oreilles , parfois même , avant qu'on arrive au niveau du chien , il se couche et fait mine de ramper , bon , ça , c'est plutôt signe qu'il va juste tirer pour aller vers l'autre chien mais que le chien en face est plutôt cool . Par contre , je tentais de le faire assoir et détourner son attention pour que l'autre passe et d'après une comportementaliste R+ rencontré sur un forum d'éduc positive , c'est pas la solution , le cerveau sécrétant je ne sais quoi quand on lui donne un ordre , ça n'arrange pas son stress , on opte donc pour un croisement rapide et quand Nino est avec nous en ballade , il le prend vu qu'il n'appréhende pas les croisements comme moi et il le fait courir , du coup , le gros en oubli l'autre chien et au moment ou Nino s'arrête , l'autre est déjà loin et là , il récompense . On bosse aussi sur les distances de "sécurité" d'Hagen , on réduit en le félicitant et là , on en est à un peu près 8m de l'autre chien et là , il s'assoit de lui même pour observer et je fixe ce bon comportement spontané en espérant qu'on pourra encore réduire cette distance .

Pour la marche au pied , essaye avec une plus grande laisse que tu as et ne tente pas de le garder au pied mais juste qu'il ne tire pas sur sa longe sinon , tu t'arrêtes sans rien dire et dès qu'il revient vers toi ou se retourne , recommence à avancer doucement , il tire de nouveau , recommence et si il revient à ton pied , félicite et récompense si il ne revient pas , dit juste "place" ou "au pied " , il faut qu'il revienne vers toi , tu verra ,ils sont si feignants que le fait qu'ils doivent faire demi-tour les "gonfles " , dès que je m'arrêtes , il s'assoit le gros machin , mais j'attend alors il revient au pied , repart de plus belle mais quand je lui ai fait le coup trois fois , c'est fini , dès que je dit Hagen , j'ai pas le temps de finir ma phrase , il ralenti , comme quoi , ils comprennent très bien mais sont têtus et il faut donc les motiver , lol .
Bien sur , dès qu'on est plus sur les chemins de traverses mais en ville , là , c'est pied et pas à deux mètres et il le sait très bien ;-)

Observe bien tous les signes qu'il t'envoi , tu verra , c'est dingue et ça apprend bien des choses ;-)

Allez , ça va aller , on garde le moral ma belle ;-)

Bonne soirée
bizzzz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecologicreation.com
L-Iron

L-Iron


Messages : 331
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 30
Localisation : Toulon

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyLun 10 Fév - 11:50

Bonjour bonjour ! J'ai beaucoup de bonnes nouvelles de mon côté en très peu de temps !!
Je suis descendu à Toulon pour 4 jours et avec mon chéri une après midi ou j'été occupé on à décidé qu'il emmènerait Iron chez lui, car avec tout le travail qu'on à fait sur Paris je me suis dit qu'il était prêt (chez lui il y à deux labrador un mâle entier de 11 ans et une femelle 18 mois , une femelle tervueren dominante 10 ans et la jack Russell des voisins qui vient car terrain en colline sans clôture 1 ans je pense) Et ça c'est super bien passé ! Iron était en folie car ça fait très longtemps qu'il n'a pas été lâché avec d'autre chiens, qu'il ne les à pas vue (c'était "sa meute" quand on été à toulon) et qu'il n'a plus jouer avec d'autre loulous donc les "vieux" n'ont pas trop aimé ça, ils l'ont recadré (il c'est soumis sans problème mais plus il lèche sous la gueule du labrador plus sa l’excite et plus le vieux s’énerve !) Dans l'ensemble ça c'est quand même super bien passé Iron n'as pas arrêté de jouer, surtout avec la jack qui est tombé amoureuse de lui ils ce suivaient partout, ça me conforte dans le choix d'en prendre une quand on aura déménager (Il a jouer 5h non stop, il est venu a bout de la petite jack hyper active et des 3 autres, ils ce sont endormis et lui continuer à jouer seul lol)

En plus de réussir à côtoyer d'autre chiens, ça à réglé en partie son hyper attachement. Hier lorsqu'on est rentré on a du ressortir et Iron n'a pas bronché, il est resté à sa place et quand on est rentré je dis a mon chéri en rigolant (tout en aillant un bon présentiment) "imagine quand on rentre il est encore à sa place" (car en général il est derrière la porte à pleurer) et on rentre il été à sa place, et il nous à pas fait de grosse fête avec le cucul qui part dans tout les sens !
Et comme il c'est aussi bien défoulé, il ne tire presque plus en laisse depuis hier !
Par contre c'est un grand jaloux on a travaillé sa car à chaque fois que je câlinais un chien il venait me solliciter ou mordiller les pattes des autres, donc je lui disait non et il partait en râlant lol !

Enfin que du positif d'avoir vécu avec d'autres chiens pendant 3 jours seulement ! Alors ça me conforte dans l'idée de devoir déménager et prendre une petite fifille pour lui tenir compagnie !

D'ailleurs ça ne ferait pas également du bien à Hagen d'avoir une copine?
Dans tout les cas je lui envoi de bonnes ondes !!
Bisous à toi et caresses à lui !!
Revenir en haut Aller en bas
L-Iron

L-Iron


Messages : 331
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 30
Localisation : Toulon

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyLun 10 Fév - 12:17

Sa copine Rimmel (labrador 18 mois)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en ferait avec la jack la prochaine fois ;)car la elles sont de mauvaises qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Caro08

Caro08


Messages : 417
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 56
Localisation : Ardennes

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyLun 10 Fév - 14:23

Salut ma belle ,

Que de bonnes nouvelles et de jolies photos , j'adore <3
C'est génial , je suis bien contente pour vous que ça se soit aussi bien passé , franchement , j'aurai balisé à ta place avec autant de chiens !
Tu vois qu'il est encore capable de gérer avec les autres chiens ton loulou ;-)
Ca fait tellement plaisir de le voir ainsi et d'imaginer ta joie  cheers 
Alors pour la laisse , j'ai déniché un truc super sur un forum d'éducation positive dont je fais parti depuis peu , c'est bourré de bon conseils et d'astuces , beaucoup ont des chiens réactifs et s'en sont sortis , ça m'a redonné la pêche ! tiens , c'est ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'y ai découvert la méthode Telligton Touch pour chiens anxieux et le harnais et laisse mult-ipoints qui vont avec , bon , je n'ai pas encore le harnais qui n'set plus dispo dans la taille de mon gros mais ayant compris le principe , j'ai repris le vieux harnais à sangles avec anneau devant que le gros a en été , j'ai mis une laisse à cette anneau et l'autre laisse sur le dos et j'ai guidé avec les deux quand un chien passait près de nous , ça marche d'enfer , je peux lui laisser plus de mou et le maitriser malgré tout , il n'en fallait pas plus pour qu'il soit plus calme ;-) je te dirai ce qu'il en est dès que j'aurai ma commande !
On a bien avancé aussi , Hagen est réintégré pendant nos repas , bon , le soir , c'est encore une fois sur deux , il est trop fatigué/ énervé en soirée mais les autres repas se passent super bien , il grognote on os ou nouveau boudin en cuir que je lui ai confectionné , il adore passer ses nerfs dessus , ça le calme bien ;-)
Le soir , quand je suis seule avec lui , plus besoin de fermer la barrière , il regarde scènes de ménage avec moi assis à mes pieds , puis je lui dis " au dodo " il est l'heure et il va dans son panier comme un grand . Les week end avec Nino , on doit laisser la barrière fermée mais il va dans sa pièce sans se faire prier et quand je dis "dodo" , il y va et ne pleur plus en nous regardant .
Donc , pour le moment , que du positif , on bosse sur plusieurs exercices que me donne Laetitia , ça commence à bien porter ses fruits tout ça !

Non , pour le second chien , on est trop vieux et puis on veux garder une certaine liberté , avec un on va partout , location de vacances , visites ... , deux , on a déjà eu , on était plus jeunes , lol , mais c'était trop galère pour les trimbaler partout avec nous ;-)
Mais si ça peut aider le tien et que vous êtes partants , pourquoi pas  Wink 

Bon , je me sauve , pas mal de boulot à l'atelier  geek 

Bizzz et caresses à ton bon gros


Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecologicreation.com
L-Iron

L-Iron


Messages : 331
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 30
Localisation : Toulon

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyLun 10 Fév - 16:27

Hagen ce calme, tant mieux vraiment, c'est bien plus agréable comme ça j'imagine Smile

Je viens de m'inscrire sur le forum dont tu parle, je vais y faire un tour après du coup ! Car maintenant les seuls "souci" qu'il me reste avec lui sont la marche en laisse qui n'est pas totalement acquise et resté seul, car même si la il est sage car retour de vacance rien ne me dit que demain il ne va pas ce remettre à pleuré ou aboyer dès qu'on passe la porte, et pour l'instant pas possible de prendre un second chien donc mieux vos régler le problème Smile

Par contre ça c'est sure qu'on est vraiment heureux que ça aille mieux et qu'il ai gérer ça !
T'inquiète pas que j'ai bien balisé, et j'ai envoyer directement un message à Vincent pour savoir comment ça ce passé !!
Allé je vais faire un tour sur l'autre forum Smile
Bonne soirée bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Caro08

Caro08


Messages : 417
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 56
Localisation : Ardennes

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyLun 10 Fév - 19:13

Tu m'étonnes que c'est plus agréable , on revit oui ! lol
Bon , tout n'est pas encore réglé et on reste vigilant surtout quand on est tous les deux , il est beaucoup moins possessif envers moi mais faut pas abuser non plus  Wink sinon , il est beaucoup plus "posé" et calme , il a ses moments de folie douce pour jouer mais plus rien d'agressif par contre et il s'apaise plus vite après s'être énervé . Le soir , c'est marrant de le voir aller au lit comme les petits enfants , l'air , "t'est sure , je peux pas rester encore un peu ? " et quand je le ressort avant d'aller dormir , là par contre , il fonce dans son panier sans en redemander , pareil quand Nino rentre tôt , on est mdr  lol! 
Pour la marche en laisse , tente les deux laisses avec un harnais qui a une boucle sur le poitrail , tu verra la différence est incroyable quand on croise un autre chien et lui se sent moins stressé vu que je peux dorénavant lui laisser plus de mou sans être trainée derrière lui , lol ;-)
Quand au fait de le laisser seul , on en est à 5 h 00 tout seul libre dans la maison sans dégâts , quand on revient , on le voit se lever , il dort sur sa couverture qu'il traine à la cuisine pour nous attendre , on voit également que certain jouets ont bougé , bref , de ce coté là aussi , on revit et on ne part plus la peur au ventre ou avec des remords quand on le laissait dans sa grande cage , d'ailleurs on a replié sa cage et son panier est à la place .
Sur l'autre forum , reprend les posts où j'ai participé ( cahag) tu reconnaitra Hagen ;-) regarde surtout celui sur la méthode TTouch et le "tu laisses ?" ainsi que les "chiens réactifs " , c'est bourré d'astuces intéressantes ;-)
On se retrouve là bas alors , lol ;-)
bonne soirée
bizzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecologicreation.com
Caro08

Caro08


Messages : 417
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 56
Localisation : Ardennes

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyVen 21 Mar - 18:46

On continue avec une autre méthode positive , le BAT et plus précisément le BAT 2.0 :

Les principaux liens et explications étant en anglais , en voici deux bien explicites pour commencer :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce second lien est sur le forum positif où je suis inscrite , il est bourré de bonnes astuces et il y a de très bon éducs positifs dont une nous donne régulièrement des trucs du BAT 2.0 , c'est celui là qui m'intéresse ;-)

En fait , pour résumer , le BAT est une méthode positive bien sur , qui est surtout adaptée aux chiens réactifs et pas seulement agressifs ou peureux et on peut bien entendu l'étendre pour tous les chiens .
D'ailleurs réactif ne veut pas dire que le chien est agressif ou peureux dans toutes les situations mais que certaines peuvent induire ce genre de comportements , tout est donc question de situations bien précises ( rencontres de chiens par ex , vélos ou véhicules derrière lesquels il court , enfants qui crient et gesticules .... ) dans ces situations , le chien réactif à l'une ou plusieurs d'entres elles va avoir un comportement inadapté ou exagéré ( le cas d'Hagen qui se fixe et part de suite en vrille , trop énervé pour gérer , c'est la montée hormonale qui a déclenchée tout ça !).

La Bat permet de désensibiliser le chien sans le confronter directement à sa peur par ex mais en y allant progressivement et en s'éloignant pour ne pas le laisser dans l'inconfort , il faut donc toujours savoir "lire " son chien et guetter le moindre de ses signaux d'apaisements . Cette méthode permet aussi de ne pas trop utiliser les friandises et de ne pas rester sur place en face du problème ( pour laisser passer un autre chien par ex ) il faut savoir qu'un chien qu'on fait assoir fait baisser son taux de glucose et le fait réagir encore plus vite , il dépasse donc son seuil de confort et on arrive à rien !

Ex : Hagen était devenu réactif aux véhicules de tout genre et le long de la voie verte qu'on emprunte pour aller promener , c'était l'enfer ! donc , dès qu'un vélo ou roller arrivait , je le laissais regarder de loin et dès que je voyais un signal de malaise de sa part et avant qu'il ne se fixe avant de passer à l'explosion , lol , je m'éloignais ( récompense pour le chien qui s'apaise ) , bon moi , vu qu'Hagen est un gourmand , j'encourage "toute bonne action " avec récompense et félicitations . Puis au fil du temps , à son rythme , on se rapproche toujours avec la même technique et but , à savoir respecter la distance à laquelle il se sent bien et ne se déclenche pas .

Le BAT 2.0 est la même technique mais là où on agit ( en détournant le chien de la source , faisant demi- tour ... ) là , on demande au chien de prendre la bonne décision , genre , " tu laisses ? on y va ? " et récompense dès que le chien réagit comme on le souhaite .

En fait , là où le maître est encore "acteur " dans le BAT , il devient plus "passif " dans le 2.0 , on donne la possibilité au chien de s'exprimer et faire en sorte qu'il prenne de lui même la décision qui lui apportera du bien être .

En ce moment je vais plus loin et lui apprend à réagir à certain de mes gestes , au départ , je les fais en même temps que je formule ma demande comme "tu fais le tour? " avec un geste en demi- cercle , très pratique lorsqu'il est de l'autre coté de la maison .
Pareil , quand il descend au portail ( 50m de la maison ) et qu'il aboit un peu trop après des gamins qui jouent devant ou autre , je ne cris plus le " tu viens ? " ou "remonte " mais je tape juste sur ma vitre , lui entend très bien et agite ma boite de fromage ( son pêcher mignon , lol et à chaque fois que je lui en donne en récompense , je précise bien " il veut son fromage le bibou ? " ) là , depuis deux jours , il laisse tomber de suite ce qu'il fait et remonte à la maison vitesse grand V .

J'utilise aussi "la pluie de friandise " accompagnée de "surpriseeeee " , truc donné par une éduc super sur l'autre forum pour m'aider quand il se fixe et pour qu'il assimile à chaque fois que je dis surpriseee d'un ton enjouée qu' il va avoir plein de friandises , ex , il se fixe sur un chien au loin ou un truc qui l'intrigue , je lui dis " tu laisses ? on avance ?, je fais un pas en avant sans tirer sur laisse et dis "surpriseeee" et fait tomber mes friandise , il se radine d'office et du coup lâche du regard ce qui le captivait , je peux alors ré-engager ma demande et continuer mon chemin sans le tirer ni l'obliger , bon , on passe pour une débile mais tant pis .

Voilà pour les grandes lignes , bonne lecture  study 


Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecologicreation.com
L-Iron

L-Iron


Messages : 331
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 30
Localisation : Toulon

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyDim 23 Mar - 21:44

Ahahah ! Le coup de "surpriiiiiiiise" il doit faire de ces yeux le gros :p !!!

Je vais lire tout ça ! pour Iron l'arrivé des vélos n'est absolument plus un problème !!
Par contre il a perdu tout son rappel o_O, depuis quelque temps, son flaire c'est développé et il ne nous calcule plus un brin quand on sort !
A pars si vraiment il ne nous voit plus, là il rapplique en générale très vite (et encore pas toujours) ..

Et rebelotte le travail lol !
Revenir en haut Aller en bas
Zozolili




Messages : 36
Date d'inscription : 22/02/2014

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyLun 24 Mar - 6:19

Ah en fait j'utilisais sans connaitre le nom, le 'tu laisses?' sous forme de question, ça marche bien avec ma chienne face aux gens (saut plus grooos bonjour joyeux), énorme progrès, 90% je dirais, et moyennement avec les chiens (pas les races qui l'ont attaqué en gros) et enfin si pas de Doom à protéger (elle s'est donnée une mission cette con là !) sinon sa distance est beaucoup trop large de toute façon, faudrait que je quitte la ville  lol! 

Doom lui bloque toujours sur tout, il découvre en même temps, mais sait que s'il reviens au "tu laisses?" la croquettes tombe, donc il bloque moins longtemps sur les gens comme les chiens !
Le problème c'est qu'il est mignon et que les gens s'approche pour le caresser et laisse leurs chiens venir sur lui détaché sans me demander mon avis à longueur de temps...Avec ma chienne c'était l'inverse personne pouvait se la voir, il croyait tous que j'avais une sorte de Pittbull/amstaff en laisse ! Surement le bringé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caro08

Caro08


Messages : 417
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 56
Localisation : Ardennes

Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  EmptyLun 24 Mar - 8:27

L-Iron a écrit:
Ahahah ! Le coup de "surpriiiiiiiise" il doit faire de ces yeux le gros :p !!!

Je vais lire tout ça ! pour Iron l'arrivé des vélos n'est absolument plus un problème !!
Par contre il a perdu tout son rappel o_O, depuis quelque temps, son flaire c'est développé et il ne nous calcule plus un brin quand on sort !
A pars si vraiment il ne nous voit plus, là il rapplique en générale très vite (et encore pas toujours) ..

Et rebelotte le travail lol !

Nous non plus , les véhicules quelqu'ils soient , c'est fini , il est dans sa zone verte de confort et regarde juste 2 secondes et s'en détourne , je récompense encore de temps en temps surtout à la voix pour éviter les friandises trop souvent , lol .
Hagen est passé par là plus jeune avec le rappel , c'est normal , ils découvrent des odeurs de chiennes en chaleur qui ne les intéressait pas plus jeune .... par contre il revenait toujours mais après avoir senti tout ce qui l'intéressait , lol , là , c'est fini , il revient comme avant , par contre , on joue au rappel en cours de ballade sans le rattacher et même attaché , je le laisse sentir toutes les bonnes odeurs tant qu'il ne s'attarde pas 15 ans , lol , j'en profites d'ailleurs pour renforcer le "tu laisses ? " qui fonctionne très bien ;-)

Pour Zozolili , j'ai fais la même chose avec le "tu laisses ?" / "tu viens ? " aussi , il n'y a que dernièrement en discutant du BAT et BAT 2.0 pour avoir la différence entre les deux qu'on en est venu aux demandes interrogatives ;-)
Dans le BAT 2.0 , en principe , on devrait aller jusqu'à laisser le chien prendre ses décisions sans intervenir ( ça c'est idéal pour les chiens peu sur d'eux , ça renforce leur assurance ) mais moi , pour le moment , je m'adapte à mon gros en fonction de son évolution , je sais que pour certaines choses , je peux le laisser pour voir si il prends la bonne décision et que pour d'autres circonstances , il a encore besoin d'être guidé mais on avance doucement à notre rythme car on a beau dire , c'est notre éducation/ comportement  aussi qu'on modifie avec ces méthodes  douces , lol ;-)
Je te rassure , le "tu laisses ? " ne fonctionne pas encore avec les autres chiens , il faut y aller progressivement ( désensibilisation progressive) avec soit une zone de confort plus grande si on peut ou des animaux qui le font moins réagir , ex pour Hagen , je profite des canards sur le bord de Meuse ou des poules dans le village pour le bosser et avec les chiens qu'il voit au loin et petit à petit , on se rapprochera et quand on est obligé de croiser près , la pluie de friandise l'occupe tant que l'autre chien passe ;-)

Ca c'est pénible quand on ne demande pas si on peut caresser ou laisser les chiens s'approcher , grrr , ils fusillent tout notre travail de désensibilisation ! moi , je n'y vais plus par 4 chemins et annonce de bloque qu'il n'est pas facile quand il est en laisse et qu'il ne veut mieux pas l'approcher comme ça , je suis tranquille  Wink 
Ah oui , tu as l'effet inverse aussi des gens qui changent de trottoir , là , ça me fait trop rire , ahhh les mentalités sont encore bien encrées avec tout le matraquage médiatique autour des chiens "méchants" , pfff , connerie !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecologicreation.com
Contenu sponsorisé





Education positive et méthodes douces  Empty
MessageSujet: Re: Education positive et méthodes douces    Education positive et méthodes douces  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education positive et méthodes douces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur le bouledogue américain :: Le bouledogue américain :: Education - Comportement-
Sauter vers: