Forum sur le bouledogue américain regroupant particuliers et éleveurs afin de faire partager conseils, info et passer un bon moment
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionFacebook

Partagez | 
 

 Anxiété de séparation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Messages : 300
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 29
Localisation : toulouse

MessageSujet: Anxiété de séparation   Lun 16 Juil - 20:40

L'anxiété de séparation chez le chien

L'anxiété de séparation s'exprime par des signes de détresse lorsque le chien est séparé de ses maîtres.

En l'absence des maîtres, le chien détruit tout ce qui est à sa disposition, aboie et fait ses besoins. Quand les maîtres sont présents, ce sont des chiens "collants" qui sollicitent sans arrêt des petites attentions. Ces chiens sont souvent anxieux et peuvent présenter des activités de substitution comme le léchage des pattes par exemple.

Dès deux mois, la mère apprend à ses chiots à se détacher progressivement d'elle. A la puberté, le chiot est définitivement détaché et vit sa vie d'adulte, au sein de la hiérarchie établie dans le système familial.

A l’adoption, les propriétaires font souvent l'erreur de trop "chouchouter" le chiot et ne continue pas le travail de « détachement » commencé par la chienne. Très attaché à son maître, le chien devient hyper anxieux en son absence. Il manifeste sa détresse en détruisant et en aboyant.

Pour éviter cela, il ne faut pas répondre à toutes les sollicitations du chien, mais le laisser patienter quelques minutes avant de prendre l’initiative de l’appeler pour un câlin, une caresse ou jouer.

De plus, certains comportements du maître favorisent cette anxiété. Lorsque le maître s'en va, il essaie de rassurer son chien, de lui expliquer qu'il ne va pas partir longtemps, etc. Tout ce rituel rend le chien anxieux, car il comprend vite que tous ses signes précèdent le départ de son maître.

Donc, l'inquiétude du chien augmente au fur et à mesure qu'il voit son maître lacer ses chaussures, prendre son manteau, agiter les clés, etc.
Il est donc important de briser ce rituel en ignorant le chien pendant une demi-heure avant le départ et après le retour, même s’il a fait des bêtises. Il faudra alors nettoyer en son absence.


source : animag

_________________
Plus nous seront nombreux, plus les échanges seront sympa et instructifs !! n'hésitez pas a faire tourner le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boulam.forumpro.fr
 
Anxiété de séparation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anxiété de séparation : RE
» Anxiété de séparation, soucis du côté humain !
» L'anxiété de séparation chez le chien
» travail sur l'anxiété de séparation
» Besoin de votre aide. Anxiété de séparation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur le bouledogue américain :: Le bouledogue américain :: Education - Comportement-
Sauter vers: